Campagnes de prévention

Sécurité en montagne

Les bons comportements à suivre lors des différentes activités sportives sont répertoriés dans un livret, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

Lien des activités de montagne: https://www.sports.gouv.fr/rechercher?keywords=montagne

Feux de forêt

Consultez le site de la Préfecture des Alpes Maritimes :

Emploi feu, brûlage

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-espaces-naturels/Prevention-des-feux-de-foret/Emploi-du-feu-brulage

Débroussaillement obligatoire:

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-espaces-naturels/Prevention-des-feux-de-foret/Debroussaillement-obligatoire

Plan départementale de la protection de la forêt contre les incendies des A.M. :

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-espaces-naturels/Prevention-des-feux-de-foret/Plan-departemental-de-protection-de-la-foret-contre-les-incendies-dans-les-Alpes-Maritimes-2019-2029

Brûlage des végétaux:

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-espaces-naturels/Prevention-des-feux-de-foret/Les-brulages-de-vegetaux-sont-interdits-jusqu-au-30-septembre-2022-inclus-dans-les-AM

Mes déchets verts

Les mesures applicables en la matière sont donc celles définies par l’arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 réglementant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies.

Le brulage à l’air libre interdit

L’arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014 interdit dans les Alpes-Maritimes le brûlage à l’air libre des déchets ménagers, dont les déchets verts. Au-delà des nuisances pour le voisinage à travers les fumées et les odeurs qu’il dégage, le brûlage à l’air libre est néfaste à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes.

Le principe d’interdiction

Dès lors que les déchets verts peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers, le brûlage en est interdit en vertu de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Les entreprises d’espaces verts et paysagistes sont tenues d’éliminer leurs déchets verts par broyage sur place, par apport en déchetterie ou par valorisation directe, « ce qui exclut toute élimination de leurs déchets verts par brûlage ».

Abandonner le brûlage des déchets verts, c’est moins de pollution et une meilleure qualité de vie. En effet en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les brûlages de déchets verts représentent jusqu’à 45 % des particules dans l’air.

« Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes dont des gaz et particules. »

Extrait de la circulaire ministérielle du 18/11/2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts.

Pourquoi, n’a-t-on pas le droit de brûler ses déchets verts ?

  • Troubles de voisinage : odeurs, fumées
  • Risques d’incendies
  • Augmentation de la pollution atmosphérique : source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules.
  • Impact sanitaire : 4500 décès évités en région Provence-Alpes-Côte d’Azur si le niveau de particules fines baissait très fortement (étude d’évaluation quantitative des impacts sanitaires, 2015).

De plus, cette pratique est interdite et peut coûter très cher ! Amende d’un montant de 450 €. Cette interdiction, pour les particuliers et les collectivités, figure dans le règlement sanitaire départemental et dans les mesures réglementaires des Plans de Protection de l’Atmosphère.

Lutte contre les punaises de lit

Pour en savoir plus sur les punaises de lit cliquez ici.

Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise est devenue un sujet de santé publique en France : son pollen, dispersé en grande quantité en fin d’été, est très allergisant. Particulièrement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ambroisie étend son aire de répartition dans l’Hexagone. C’est l’une des plantes exotiques envahissantes les plus problématiques en Europe. Des mesures sont mises en œuvre pour l’identifier et la supprimer.

Plus d’info en cliquant ici.

Les dernières actualités